Jardiner avec les saisons
Votre jardin et les différents végétaux sont bien sûr très dépendants de la météo et des saisons. Les stades végétatifs évoluent en fonction des saisons et impactent sur vos décisions d'entretien. Vous trouverez ces conseils et astuces par espèce et par saison dans nos fiches produit.
Apprendre à jardiner avec les saisons
Vous débutez en jardinage ou souhaitez-vous perfectionner afin d'obtenir un meilleur rendement dans votre potager ? Découvrez pourquoi il est important d'apprendre à jardiner avec les saisons.
Chaque période de l'année possède ses avantages et ses inconvénients et sera propice au développement de certaines plantes. Si vous apprenez à comprendre la nature vous serez en mesure d'optimiser votre jardin et d'augmenter vos productions. En effet, le jardinage est un art à lui seul et sa maîtrise nécessite quelques connaissances particulières.
Installer son potager à l'approche de l'hiver
En automne, vous devrez dans un premier temps ramasser les dernières récoltes de la saison, puis préparer votre potager avant l'hiver. Pour ce faire il faudra retourner la terre et enlever les mauvaises herbes pour que votre jardin passe un hiver agréable. En effet, si vous profitez de la mauvaise saison pour aménager votre potager vous optimiserez le rendement de vos futurs légumes. Vous pouvez également en profiter pour enrichir votre sol avec des engrais naturels, comme du compost ou des cendres de cheminée. Ainsi, lorsque les beaux jours arriveront vous disposerez d'une terre riche et prête à l'emploi.
Nos conseils pour la saison du Printemps
Lorsque le printemps arrive il y a énormément de choses à faire au jardin. Voici nos conseils pour obtenir de belles plantes.
Premièrement, vérifiez que les dernières gelées sont derrières vous avant de vous lancer dans la culture de vos plantes printanières. En effet, un mauvais gel sur des jeunes pousses aura vite fait de ruiner tous vos efforts.
De plus, pour favoriser le bon développement de vos plantes et/ou légumes, veillez à faire tourner les cultures. Ne semez pas deux années de suite la même espèce au même endroit, cela risquerait d'alourdir votre terre et de nuire à la qualité de votre rendement. Enfin, pour que votre jardin soit harmonieux et efficace, nous vous conseillons de faire des associations de fleurs et légumes dont les propriétés sont complémentaires. Cela permettra à votre potager de s'auto-entretenir et d'être optimisé.
proches de chez vous