Un potager bio
Quoi de plus agréable de cultiver dans son jardin ses propres production bio. La majorité de nos plants potagers et aromatiques sont aujourd'hui proposés en production biologique. Découvrez toutes nos offres dans notre rubrique produits.
Un potager bio
Les différentes étapes pour créer son jardin bio
Pour commencer, il convient de choisir le meilleur emplacement pour votre potager bio : une surface plane avec une bonne terre (sans produits chimiques), une bonne exposition au soleil, proche d’un point d’eau. La présence du mur est un atout qui permet de couper les vents violents.
Ensuite, vous préparez la terre de votre jardin en prenant soin de ne pas la retourner, mais seulement de la griffer en profondeur sur une quinzaine de centimètres. En effet, préserver l’équilibre biologique est un principe pour cultiver un jardin bio.
Votre compost sera composé exclusivement de matière organique : herbe coupée, épluchures, coquilles, feuilles mortes… Des fumiers animaux améliorent la qualité de votre jardin.
Les jeunes plants seront paillés afin de les protéger, mais aussi pour économiser l’eau d’arrosage.
Échelonner les plantations de légumes dans votre potager permet de récolter pendant plusieurs mois. Commencer à cultiver dans votre jardin des radis bio et c’est le plaisir au bout de quelques semaines.
La technique du compagnonnage est prisée en permaculture bio. Le radis aime pousser à côté des tomates, des fèves ou du cresson. Il aime moins le concombre ou les pommes de terre. Les laitues font bon ménage avec l’ail, les carottes, les oignons et les poireaux, mais n’apprécient guère la compagnie des épinards ou du persil. Allier légumes et plantes aromatiques selon un dosage réfléchi permet de combattre, sans insecticides, certaines maladies. Les plantes aromatiques telles que le thym, le romarin, le basilic, mais aussi certaines fleurs comme les capucines font fuir nombre de parasites.
proches de chez vous